C’est très connu que les activités physiques sont indispensables pour mener une vie saine.

Le meilleur temps pour pratiquer une activité physique est le matin pour que l’exercice soit plus consistant. Néanmoins, chacun a ses propres préférences, son corps et son style de vie qui forment un facteur pour le choix du temps de pratique.

Ceci est une explication claire sur pourquoi doit-on pratiquer le sport durant le matin.

1- Meilleure concentration

Pratiquer le sport augmente la concentration indifféremment du temps choisi pour faire l’activité. Par contre, si vous rencontrez des difficultés de concentration tout au long de la journée, quelques activités physiques au matin peuvent totalement résoudre ce problème.

Une étude en 2019 publiée dans le journal de médecine sportive Britannique montre que l’activité matinale augmente l’attention, l’apprentissage visuel et la prise de décision.

2-Meilleure humeur

L’activité physique est une façon naturelle de se remettre du stress. Durant l’activité, le cerveau secrète l’endorphine, une neurotransmetteur du plaisir, d’où, une distraction des idées d’anxiété.

D’une manière générale, l’activité matinale fournit un sentiment d’achèvement et d’optimisme ce qui assiste durant la totalité de la journée.

3-Perte du poids

Les activités matinales peuvent être la meilleure méthode pour perdre du poids selon une étude publiée dans EBioMedicine.

L’étude consiste de 10 jeunes hommes qui font des exercices sportives durant le matin, l’après midi et la nuit par des sessions séparées. Les chercheurs ont remarqué que la combustion des graisses était plus élevée dans la session du matin avant le petit déjeuner.

4-Meilleur sommeil

Pour avoir un meilleur sommeil la nuit, des activités physiques matinales sont recommandées. Une étude en 2014 faite par Vascular Health and Risk Management démontre que les adultes qui pratiquent le sport à 7 heure du matin ont mieux dormi la nuit.

Après avoir pratiqué du sport le matin, les participants passent plus de temps en sommeil profond avec moins de réveils nocturnes.

5-Meilleure vigilance

La pratique du sport le matin peut être le début d’une journée saine. Elle est bénéfique pour les fluctuations des hormones.

Le cortisol est l’hormone qui vous tient éveillé et concentré et qui est d’habitude appelée l’hormone du stress. Par contre, l’excès ou le carance de cortisol peut provoquer des problèmes de santé. Typiquement, le cortisol augmente le matin et diminue la nuit. Son pic est à 8 heures du matin.

6- Augmentation de l’énergie

Pratiquer du sport est une manière excellente pour stimuler l’énergie et diminuer la fatigue.

Durant l’activité physique, l’oxygène et les nutriments font un parcours dans le cœur et les poumons. D’où, ça va améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire et la stamina. Il faut aussi dire que lorsqu’ on pratique du sport le matin tôt, on aura un sentiment de dynamisme tout au long de la journée.

Tu pourrais aussi aimer...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *