Astuces pour un régime équilibré

On est tous d’accord qu’on doit tout faire pour garder notre santé. C’est pour cela qu’on doit bien contrôler la nourriture qu’on consomme et le régime alimentaire qu’on doit suivre pour qu’on puisse mener une vie vide de problèmes sanitaires.

L’astuce essentielle pour un régime équilibré est de consommer le nombre adéquat de calories et de le balancer avec l’état physique et l’activité du corps. Comme ça, on peut balancer l’énergie qu’on consomme et l’énergie qu’on fournit et utilise.

Si on mange plus qu’on a besoin, on risque de tomber en obésité parce que l’énergie non utilisée est stockée comme graisse. Si on consomme une énergie inférieure à celle qu’on a besoin, on perdra du poids.

En outre, notre nourriture doit être variée pour avoir un régime équilibré pour que le corps reçoive tous les nutriments qui lui sont nécessaires.

La quantité recommandée de calories pour l’homme est de 2,500 calories par jour (10,500 kilojoules) et  2,000 calories (8,400 kilojoules) par jour  pour les femmes.

Voici quelques astuces pour garder un régime alimentaire équilibré:

1- Manger beaucoup de fruits et légumes

Il est fortement recommandé de consommer 5 portions variées de fruits et légumes chaque jour. Ces portions peuvent être fraîches, en conserve, gelées ou en jus.

C’est plus simple et facile que ca peut apparaître au début. Mais, Il est possible de hacher de la banane avec le cereal du petit déjeuner ou de changer le goûter du jour par une pièce de fruit fraîche comme une pomme.

Un verre de 150ml de jus de fruits, légumes ou un smoothie est considéré comme une portion mais ça doit être limité à un seul verre par jour puisque ces boissons sont sucrées et peuvent endommager les dents.

2- Manger les féculents

Les féculents doivent être le tiers du régime alimentaire qu’on consomme comme les pommes de terre, le pain, le riz, la pasta et les céréales.

Il faut choisir des variétés de grains entiers comme le riz brun et le pain complet. Ces variétés contiennent beaucoup plus de fibres que les grains blancs et peuvent aider à éviter le sentiment de faim.

Il faut aussi faire attention aux graisses qu’on ajoute sur ces types d’aliments parce que ça peut engendrer une augmentation du nombre de calories. Citons l’exemple de l’huile avec les frites, du beurre avec du pain et de la crème avec la pasta.

3- Manger moins le sucre

La consommation régulière et irresponsable des aliments ou des boissons concentrés en sucre peut augmenter les risques d’obésité et de caries dentaires.

Les nutriments sucrés sont  riches en énergie et doivent être consommés de manière logique.

Il faut diminuer la quantité de sucre libre consommé chez quelques aliments comme les gâteaux, les biscuits, le chocolat et les boissons alcooliques.

On peut toujours lire les étiquettes  pour découvrir la quantité de sucre dans certains aliments avant de les acheter.

Plus que 22.5 grammes de sucre par 100g signifie que l’aliment est riche en sucre.

Lorsque 5g en total de sucre par 100g signifie que l’aliment est pauvre en sucre.

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